Missions

Depuis 2007, le Département de l’Isère met en œuvre une stratégie d’aménagement numérique du territoire afin d’offrir à l’ensemble des Isérois la possibilité d’accéder à internet de n’importe quelle commune. Il a tout d’abord mis en place un réseau radio justifiant d’une connexion de 4Mbps.

A partir de 2012, au regard de l’évolution des besoins, il a amélioré ce dernier pour augmenter le débit à destination du grand public à 20Mbps.

En 2016, le Département attribue à SFR Collectivités une Délégation de Service Publique (DSP) pour une durée de 25 ans afin de mettre en œuvre un Réseau d’initiative Publique (RIP Isère THD) visant à déployer 450 000 prises FTTH d’ici 2024.

le très haut débit (>30Mbps) au cœur des communes iséroises

des équipements de transmission à la pointe de la technologie radio

P1000288 (Copier)

Dans le cadre de cette DSP, le Département, sous sa maitrise d’ouvrage, met en œuvre le réseau structurant (2500 km d’artères principales et 110 locaux techniques : Nœud de raccordement abonnées NRO), tandis la société dédiée, Isère Fibre, se charge de la construction de la desserte à l’usager, de l’exploitation de l’ensemble du réseau ainsi que de sa commercialisation

Dans le cadre de sa stratégie d’Aménagement numérique, le Département de l’Isère va en complément des déploiements en fibre optique, proposer une solution d’attente, via la transformation de son réseau hertzien en réseau THD radio à 30 Mb/s, pour les territoires fibrés au-delà de 2021.

Il confie donc, via appel d’offre, l’augmentation de débit à 30Mbps à ALSATIS. Cela passe par une rationalisation des coûts (diminution du nombre de site émetteurs – Passage de 370 à 92). Ceci n’impacte aucunement la couverture qui sera même améliorée. Cette technologie permettra de couvrir plus de territoire avec moins de sites. Ce déploiement a débuté et les premiers clients pourront être desservis fin novembre 2020. De plus, un réseau de type Lora sera également déployé sur ces points hauts, afin de répondre aux enjeux liés aux objets connectés déployés par de nombreux acteurs (collectivités, entreprises, etc…)

0
Micro-stations Wifi
0
Entreprises et sites publics (Collèges, Communauté de Communes,....)
0
Communes

Collectes par fibre optique

Procéder à la reconstruction des liens de collecte du réseau radio par fibre optique

Augmentation de débit

Assurer l’augmentation de la capacité du réseau radio

Couverture étendue

Étendre la couverture géographique de ce réseau, en cohérence avec la stratégie départementale d’aménagement numérique

De nouvelles offres d’accès adaptées

Pour les particuliers et les entreprises

Particuliers

  • 20 Méga descendant

  • 5 Méga montant

  • Diversité des fournisseurs d'accès Internet

Entreprises

  • Débits symétriques et garantis IP

  • Liens dédiés de 2 à 100 Méga

  • Des offres de service sur mesure